06/04/2022

EAH : L'Afrique doit accélérer considérablement les progrès

Si les tendances de progrès actuelles se poursuivent, très peu d'États membres de l'Union africaine pourraient parvenir à un accès universel à une eau potable et un assainissement gérés en toute sécurité ou à des services d'hygiène de base d'ici 2030.

L’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène en Afrique va nécessiter une accélération spectaculaire des taux de progrès actuels, selon un rapport spécial UNICEF/OMS axé sur l'Afrique, lancé lors du Forum mondial de l'eau à Dakar. Ce rapport spécial appelle à une action urgente sur un continent où la pénurie d'eau et la faiblesse des services d'assainissement et d'hygiène peuvent menacer la paix et le développement. Entre 2000 et 2020, la population de l'Afrique est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes. Environ 500 millions de personnes ont eu accès à l'eau potable de base et 290 millions à des services d'assainissement de base, selon un rapport du programme conjoint UNICEF/OMS de suivi de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP), publié à l’occasion d'une session du Forum mondial de l'eau organisée par le Conseil des Ministres africains chargés de l'eau (AMCOW) avec l'UNICEF. Sur le continent, cependant, 418 millions de personnes manquent encore d'un service d'eau potable de base, 779 millions manquent de services d'assainissement de base (dont 208 millions qui pratiquent encore la défécation à l'air libre) et 839 millions manquent de services d'hygiène de base. Selon le rapport, l’atteinte des cibles des ODD en Afrique nécessitera une multiplication par 12 des taux de progrès actuels en matière d'eau potable gérée en toute sécurité, une multiplication par 20 pour l'assainissement géré en toute sécurité et une multiplication par 42 des services d'hygiène de base. "L'accès équitable à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène n'est pas seulement le fondement de la santé et du développement des enfants et des communautés. L'eau c'est la vie, l'eau c'est le développement, l'eau c'est la paix", a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. "À une époque où la pénurie d'eau alimente les conflits et où les points d'eau sont ciblés, l'UNICEF appelle à des actions urgentes. Nous avons besoin d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles, en particulier pour les filles qui peuvent manquer l'école parce qu'il n'y a pas de toilettes ou parce qu'elles doivent aller chercher de l'eau. Les femmes et les enfants ont besoin d'un accès sûr à l'eau. Alors que le changement climatique exerce une pression supplémentaire sur les ressources, nous avons besoin de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène sensibles aux risques climatiques et résilients pour les enfants et les communautés. Et nous en avons besoin maintenant."

Des inégalités importantes persistent à l'intérieur des pays, notamment entre les zones urbaines et rurales, entre les régions et entre les plus riches et les plus pauvres. Dans les zones urbaines, 2 personnes sur 5 manquent d'eau potable et 2 personnes sur 3 manquent d'assainissement gérés en toute sécurité, et la moitié de la population manque de services d'hygiène de base. Dans les zones rurales, 4 personnes sur 5 manquent d'eau potable et 3 personnes sur 4 manquent d'assainissement gérés en toute sécurité, et 7 personnes sur 10 manquent de services d'hygiène de base.

UNICEF (New York) – AllAfrica